Understanding Economic Forum National CREM economic takeoff Madagascar

excerpt fromMemorandum on the National Economic Forum CREM economic takeoff Madagascarof26 AND 27 MARS 2018 Carlton ANOSY ANTANANARIVO

It's 57 years that the Malagasy have heard political promises to opulence. The same speech about the economic development in Madagascar are repeated at least every five (5) years. All hope Qualifying was preached by successive regimes. As against the expected results are not yet at the rendezvous 58 years after political independence of the Big Island.

During these long years, Economists have already made their contributions in one way or another. Sadly, the impacts of advice and expertise were not satisfactory.

The last decade was marked by the interventions and arrests CREM. The Reflection Circle of Economists Madagascar wants to bring more precision and rigor regarding the connection between the economy and politics. Hundreds of lectures on the economy were already completed. These conferences reflect the CREM of lobbying to indirectly influence policy decisions. They constitute Dies d & rsquo; decision support in terms of national public policy in general, and the international insertion strategies. However, the country, in 2018 still back in the world rankings on all economic performance indicators. The most glaring on poverty.

This is why economists, grouped in CREM, are appealing to their counterparts, for solidarity. Thereafter, find all priorities on strategies that can help overcome the status quo of chronic underdevelopment. It is necessary to raise awareness among citizens about the current economic situation. Through the organized events and communication media to make available the expertise CREM, hopefully impact on improving the development of various social projects of political parties. Later, politicians really have social projects documents to make out Madagascar and its people from poverty and economic stagnation.

CREM organized a first edition of the national economic forum held at the Carlton 26 and 27 March 2018. The national economic forum contributes significantly to achieving the challenges, where an inclusive approach to involve all economic actors in the country in the selection and development of specific development strategy for Madagascar was the debate center around the theme: The conditions for economic take-off Madagascar. The forum was especially highlighted, Firstly, the preconditions for economic takeoff, which unfortunately misunderstood by the public.

For economists, speaktake-off conditions implies that the prerequisites have been satisfied already. Yet Madagascar is still stuck in achieving these prerequisites, especially regarding non-economic factors such as security, public health, energy, the financial system, qualification of human capital, institutional legal framework promoting the application of competition law and private and intellectual property, the political transition of the agricultural economy to an industrial economy, political stability, etc. These pre-requisites are essential for a true transformation of the economic structure of Madagascar. This transformation will then improve economic performance indicators such as economic growth, l’inflation, unemployment rate, external balance, openness to international, or the exchange rate etc..

Thereby, Forum aims to ensure that the entire political class is aware of the extent of the site to develop Madagascar. So, the political debate in Madagascar should no longer be limited to the takeover to continue there (the famous "ady seza", if the Malagasy politicians claim to be true patriots.

The current economic observation shows that everyone is not responsible for what has happened since independence, whether at the level of the rulers or governed. The Malagasy are in their little corners to try to cope alone, leveraging the efforts of others and the resources still available.

We note in this direction a landmark loss, in terms of common values ​​and national pride. It is giving hope especially for young people we are trying to gather up the people's aspirations for priority economic activities, in order to harmonize with the academic concepts, to design and carry out together an inclusive and comprehensive economic policies by all.

This Memorandum on Economic Forum National CREM for reference purpose and guide for all those who have interest to build their concerns on a real economic development in Madagascar. Under the pretext that the prerequisites for economic take-off are met, we advance the following as sustained economic growth strategies.

financial ◊L'autonomie,

◊ l’agro-business, industrialization,

◊ the mining paradox

◊la scope and limit of the Special Economic Zone.

CREM considers that”with a stronger political will and greater mobilization of national competencies in a good and effective governance environment, a directed state goes with the economic takeoff of Madagascar in the strategy of poverty reduction and the promotion of inclusive growth.

The abundance of mineral resources (initial endowments) does not necessarily translate into wealth. In other words, a mineral resource-rich country is not instinctively a rich country. For the mining sector becomes a lever for development, some requirements are needed:

However, “Madagascar's economic and social miracle can come from mines, but its realization can be done without the establishment of a citizens Alternation where honesty and loyalty are paramount. An economic program without a political vision is doomed to failure. This miracle is not a dream, or a utopia. Its realization depends only on us. It's frustrating to read and hear often through international organizations that our country ranks among the most corrupt, the poorest, a most polluted capital, where all risks exist: health risk, political risk, climate risk, security risk and yet we have a national wealth and expertise to significantly reverse this trend.”

We invite you todownload here  synthetic brohure on this designated themes that were debated at the National Economic Forum. A full version will be available later.

Mémorandum Forum Economique National du CREM sur le décollage économique de Madagascar

Extrait du Memorandum sur le forum économique national du CREM sur le décollage économique de Madagascar du  26 ET 27 MARS 2018 CARLTON ANOSY ANTANANARIVO

Cela fait 57 ans que les Malgaches ont entendu des promesses politiques pour l’opulence. Les mêmes discours à propos du développement économique à Madagascar se répètent au moins tous les cinq (5) ans. Toutes les qualifications d’espoir ont été prêchées par les régimes successifs. Par contre les résultats escomptés ne sont pas encore au rendez-vous 58 ans après l’indépendance politique de la Grande Ile.

Durant ces longues années, les économistes ont déjà apporté leurs contributions d’une façon ou d’une autre. Malheureusement, les impacts de ces conseils et expertises n’étaient pas non plus satisfaisants.

La dernière décennie a été marquée par les interventions et interpellations du CREM. Le Cercle de Réflexion des Economistes de Madagascar veut apporter plus de précisions et de rigueur concernant la liaison entre l’économie et le politique. Des centaines de conférences sur la conjoncture économique ont été déjà réalisées. Ces conférences reflètent les activités de lobbying du CREM pour influencer indirectement les décisions politiques. Elles  constituent des outiles d’aides à la décision en termes de politique publique nationale en général, ainsi que les stratégies d’insertion internationale. Pourtant, le pays, en 2018 recule toujours dans le classement mondial sur tous les indicateurs de performance économique. Le plus flagrant concerne la pauvreté.

C’est la raison pour laquelle les économistes, regroupés au sein CREM, lancent un appel à leurs homologues, pour la solidarité. Par la suite, trouver ensemble les priorités sur les stratégies pouvant aider à surmonter cette situation de statu quo de sous-développement chronique. Il est nécessaire de conscientiser les citoyens sur la situation économique actuelle. À travers les événements organisés et les supports de communication pour mettre à disposition les expertises du CREM, nous espérons des impacts sur l’amélioration de l’élaboration des différents projets de société des partis politiques. Plus tard, les politiciens auront vraiment des documents de  projets de société  pour faire sortir Madagascar et son peuple de la pauvreté et du marasme économique.

Le CREM a organisé une première édition du forum économique national qui s’est tenu au Carlton le 26 et 27 mars 2018. Le forum économique national contribue énormément à la réalisation des défis, dans lesquels une démarche inclusive pour faire participer tous les acteurs économiques du pays dans le choix et élaboration de la stratégie de développement spécifique pour Madagascar était au centre du débat autour du thème : Les conditions du décollage économique de Madagascar. Le forum a surtout mis en exergue, dans un premier temps, les conditions préalables au décollage économique, qui sont malheureusement mal compris par le public.

Pour les économistes, parler des conditions de décollage sous-entend que des préalables ont été déjà satisfaits. Pourtant Madagascar reste encore coincé dans la réalisation de ces préalables, surtout en ce qui concerne les facteurs non économiques tels que la sécurité, la santé publique, l’énergie, le système financier, la qualification du capital humain, le cadre juridico institutionnel favorisant l’application de la loi sur la concurrence et la propriété privée et intellectuelle, la politique de la transition de l’économie agricole vers une économie industrielle, la stabilité politique, etc. Ces conditions pré-requises sont indispensables pour une vraie transformation de la structure économique de Madagascar. Cette transformation va ensuite améliorer les indicateurs de performance économique tels que la croissance économique, l’inflation, le taux de chômage, l’équilibre extérieur, l’ouverture à l’internationale, ou le taux de change etc.

De ce fait, le forum vise à ce que toute la classe politique ait conscience de l’étendue du chantier pour développer Madagascar. Ainsi, le débat politique à Madagascar ne devrait plus se limiter à la prise de pouvoir pour y perdurer (le fameux « ady seza», si les politiciens malgaches prétendent être de vrais patriotes.

Le constat économique actuel montre que tout le monde n’est pas responsable de ce qui s’est passé depuis l’indépendance, que ce soit au niveau des gouvernants ou des gouvernés. Les Malgaches se trouvent dans leurs petits coins pour essayer de s’en sortir tout seul, en exploitant les efforts des autres et les ressources encore disponibles.

Nous constatons dans ce sens une perte de repère, en termes de valeurs commune et de fierté nationale. C’est en donnant de l’espoir surtout pour les jeunes que nous essayons de collecter au maximum les aspirations du peuple concernant les activités économiques prioritaires, afin de pouvoir les harmoniser avec les notions académiques, pour concevoir et mener ensemble une politique économique inclusive et compréhensible par tous.

Ce Mémorandum sur le Forum Economique National du CREM a pour vocation de repère et guide pour tous ceux qui ont intérêt à miser leurs préoccupations sur un vrai développement économique de Madagascar. Sous prétexte que les conditions préalables du décollage économique soient satisfaites, nous avançons les éléments suivants comme stratégies de croissance économique entretenue.

◊L’autonomie financière,

◊ l’agro-business, l’industrialisation,

◊ le paradoxe du secteur minier

◊la portée et limite de la Zone Economique Spéciale. 

Le CREM considère qu »avec une volonté politique plus ferme et une meilleure mobilisation des compétences nationales dans un environnement de bonne gouvernance effective, un Etat dirigé va de pair avec le décollage économique de Madagascar dans la stratégie de la réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance inclusive. 

L’abondance des ressources minérales (dotations initiales) ne se traduit pas nécessairement par une profusion. Autrement dit, un pays riche en ressources minières n’est pas instinctivement un pays riche. Pour que le secteur minier devienne un levier de développement, quelques impératifs s’imposent:

Toutefois, « Le miracle économique et social  malgache peut venir des mines, mais sa réalisation ne peut se faire que  sans la mise en place d’une Alternance  citoyenne où  l’honnêteté et la loyauté priment avant tout. Un programme économique sans une vision politique est voué à l’échec.  Ce miracle n’est nullement un rêve, ni une utopie. Sa réalisation ne dépend que de nous. C’est frustrant de lire et d’entendre souvent à travers les organismes internationaux que notre pays se classe parmi les plus corrompus, les plus pauvres, une capitale la plus polluée, où tous les risques existent : risque sanitaire, risque politique, risque climatique, risque sécuritaire et pourtant nous possédons une richesse nationale et des compétences pour inverser nettement cette tendance. »

Nous vous invitons de télécharger ici  la brohure synthétique concernants ces themes qui ont été debattu lors du Forum Economique National. Une version complet sera disponible ultérieurement.