Zone Economique Spéciale : Opportunité ou menace pour le bien être du peuple malagasy?

2 réflexions au sujet de « Zone Economique Spéciale : Opportunité ou menace pour le bien être du peuple malagasy? »

  1. Contrôleur des Impôts- Économiste Oublié

    Introduction
    Nul n’est besoin de rappeler que l’Economie Malagasy est « une économie sous perfusion » ( endettement chronique, déficit chronique de la Balance Commerciale, etc.). En s’inspirant de ROSTOW, certains pensent que nous devons mobiliser l’Epargne pour promouvoir le développement, alors que nos Revenus dérisoires (mikarama vary masaka) ne nous permettent pas d’épargner. Maintenant, d’autres proposent, la ZES ou Zone Economique Spéciale. De quoi s’agit-il réellement? Est-ce un Atout ou une Menace pour le bien être du peuple Malagasy?

    N.B: Il est à noter que ZES est une stratégie de développement braquée sur l’utilisation abusive des terres Malagasy (Fampiasana gaboraraka ny tany Malagasy) par les investisseurs Étrangers. En effet, elle (ou la ZES) bénéficie d’une exonération d’impôt aussi bien au niveau de l’importation que l’exportation. A vrai dire, Les Ressources financières de l’Etat sont mises à mal.
    Par ailleurs, dans le monde tourné vers « l’amour de l’argent »facilement dilapidé que nous vivons actuellement, la SEULE GARANTIE EST LA LOI ET UN CONTRAT CLAIR, EN BONNE ET DU FORME.
    Remarque: Où sont les élèves que vous espérez tant Cher Professeur? Les Économistes sont Malades? SOLUTIONS?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *